Portrait de Staline par Picasso : l'affaire et l'œuvre
Le portrait de Staline par Picasso est une œuvre qui a suscité de nombreuses polémiques depuis sa création en mars 1953, quelques jours après la mort du dictateur soviétique. Commandé par Louis Aragon, ami de Picasso et membre du Parti communiste français, le dessin au fusain a été publié en Une des Lettres françaises, le journal du PCF, le 12 mars de la même année. Depuis, cette œuvre est devenue célèbre et a été exposée dans de nombreux musées à travers le monde.
L'affaire du portrait de Staline
Lorsque le portrait de Staline a été publié dans Les Lettres françaises, il a provoqué une vive polémique au sein du Parti communiste français. En effet, certains membres du PCF ont reproché à Picasso de ne pas avoir représenté Staline sous un jour assez flatteur, tandis que d'autres l'ont accusé de glorifier un dictateur sanguinaire.
Ce n'est qu'en 1962 que le secrétariat du PCF a condamné le portrait de Staline, tout en affirmant que cette condamnation ne remettait pas en cause les sentiments de Picasso envers la classe ouvrière. Cette polémique a donné lieu à de nombreux débats sur la liberté de création des artistes et sur la place de l'art dans la politique.
Le portrait de Staline par Picasso
Le portrait de Staline est un dessin au fusain de format assez petit (15 x 11 cm). Picasso y représente le visage de Staline de manière assez réaliste, mais sans le glorifier. Le dessin est assez sombre et les traits de Staline sont durs, presque menaçants.
Malgré la polémique qu'il a suscitée, le portrait de Staline est aujourd'hui considéré comme une œuvre importante de Picasso. Elle témoigne de l'engagement politique de l'artiste en faveur de la classe ouvrière, mais aussi de son refus de se soumettre à la censure et aux pressions politiques.
La place de l'art dans la politique
L'affaire du portrait de Staline a mis en lumière la difficulté pour les artistes de concilier leur engagement politique et leur liberté de création. En France, dans les années 1950, de nombreux artistes étaient proches du Parti communiste français et cherchaient à s'engager politiquement. Cependant, cette proximité avec le PCF pouvait parfois conduire à des tensions avec les autorités politiques et à des débats sur la place de l'art dans la politique.
Pour Picasso, le portrait de Staline était avant tout un geste politique, un hommage aux idéaux communistes et à la lutte contre le fascisme. Cependant, cette œuvre a aussi été interprétée comme une critique implicite du régime stalinien et de la dictature du Parti communiste soviétique.
Conclusion
Le portrait de Staline par Picasso est une œuvre importante qui a suscité de nombreuses polémiques depuis sa création en 1953. Cette œuvre témoigne de l'engagement politique de l'artiste en faveur de la classe ouvrière, mais aussi de son refus de se soumettre à la censure et aux pressions politiques. La polémique autour du portrait de Staline a également mis en lumière la difficulté pour les artistes de concilier leur engagement politique et leur liberté de création, ainsi que les débats sur la place de l'art dans la politique.
Affaire du portrait de Staline - Wikipédia
fr.wikipedia.org/wiki/Affai...Affaire du portrait de Staline
www.pileface.com/sollers/sp...Quand Picasso refaisait le portrait de Staline - Le Monde
www.lemonde.fr/culture/arti...Portrait de Staline, une condamnation de « sa » famille pour Picasso
www.picasso.fr/details/ojo-...Pierre DAIX parle du Portrait de Staline par Picasso - YouTube
www.youtube.com/watch?v=5Y4...Hommage au camarade Staline - de Picasso - Pileface
www.pileface.com/sollers/sp...Portrait de Staline (Picasso) - Philippe Sollers/Pileface
pileface.com/sollers/spip.p...ON A PERDU LE PORTRAIT DE STALINE - L'Obs
www.nouvelobs.com/magazine/...Le portrait de Joseph Staline par Pablo Picasso est un chef-d'œuvre controversé de l'art du XXe siècle. Paru après le début de la guerre froide, entre l'Union soviétique et l'Occident, ce portrait de l'ancien dictateur soviétique, peint dans un style expressionniste, a fait l'objet de discussions politiques intenses et d'analyses artistiques complexes.
Tout a commencé le 2 mars 1953, lorsque Staline mourut. La réaction de Picasso fut immédiate, car il était très critique envers le leader soviétique et sa politique répressive et brutale. Quelques mois plus tard, il a commencé à travailler sur cette toile, qui était à l'origine une peinture à l'huile de taille moyenne.
Le résultat est un portrait expressif qui montre Staline s'approchant de nous avec une tête imposante et des yeux menaçants. Picasso a pris des libertés avec la ressemblance physique, ce qui lui a permis d’exprimer son point de vue personnel sur Staline. Les couleurs éclatantes et les lignes expressives contribuent à donner vie au personnage dans une façon à la fois troublante et provocante.
Bien que le portrait de Staline par Picasso soit parfois perçu comme une approbation implicite de son règne, beaucoup de critiques ont fait valoir que Picasso a probablement voulu utiliser sa toile pour montrer son dégoût et sa désapprobation envers la tyrannie et l'oppression.
Le portrait de Staline par Picasso a toujours suscité des réactions politiques contrastées, et je me souviens de ma première réaction quand j'ai vu le tableau pour la première fois. J'ai été fra ...